Voici un article pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser concernant les ateliers liés aux pratiques chamaniques proposées sur mon site. En effet, vous avez deux possibilités pour pratiquer : Cercles ou Ateliers.
Entrons dans le vif du sujet.
ATELIERS : Dans les ateliers de pratiques chamaniques, le lundi après-midi, nous abordons la pratique de manière progressive et pédagogique. Le groupe est formé pour l’année. Ainsi nous pouvons suivre l’évolution de chacun. Vous serez invités à poser une intention de départ pour votre propre cheminement. Car il y a autant de chemins que d’individus, les pratiques spirituelles s’adaptant à chacun et à chaque instant.
Il y a deux groupes : DÉBUTANTS (1ère année) et EXPÉRIMENTÉS (2ème et 3ème année)
Pour les débutants, nous apprenons l’art du voyage chamanique. C’est la pratique fondamentale pour dialoguer avec les Esprits d’une manière générale : guides, Esprits d’un lieu, Esprits des plantes, Esprits de la nature…. Nous apprenons tout ce qui concerne ces pratiques spirituelles naturelles et traditionnelles : l’Appel des directions, l’Ancrage, l’Espace sacré, L’Intention, la Célébration, la Fusion avec notre Allié principal.
Pour les personnes expérimentées, nous avançons dans la pratique du voyage, de l’ancrage, de l’éveil de notre lumière intérieure, du lien à la nature, à la Source… sur un chemin d’harmonie avec le Vivant.
CERCLES : Cette année les Cercles seront vécus dans l’esprit des Cérémonies. Il y aura très peu de théorie et beaucoup de pratique. Il s’agit réellement de temps sacrés. Nous travaillerons avec les Forces de Vie : les 4 Éléments, le 5ème éléments, les directions, la Terre-Mère, les Étoiles, le Peuple des plantes, des Pierres… Ces cercles seront des temps sacrés de prière (parler avec notre coeur), de guérison (réveiller notre lumière), d’humilité (travailler notre ego), d’expression (danser, chanter). Chaque cercle, chaque cérémonie se vit dans l’instant présent, sans attente, loin des habitudes de consommation, et je travaille (puisque c’est moi qui les anime) à ne pas en faire un business lucratif mais un réel temps de lien avec un échange juste entre vous et moi.
ATELIERS : L’accent est donc mis sur la pédagogie et le cheminement individuel. Nous nous verrons tous les 15 jours hors vacances scolaires et chacun pourra avancer sur son chemin en mettant en place des pratiques quotidiennes. Au printemps nous pratiquons en extérieur pour nous relier au Monde végétal.
CERCLES : L’accent est donc mis sur le temps sacré. Chacun est un maillon du cercle. En état de conscience chamanique, les Esprits guident les pratiques et me permettent de sentir ce dont le cercle a besoin. Je suis donc hors mental et toutes questions attendront la fin de la cérémonie. Des temps de soins pourront être intégrés au cercle si besoins ponctuels.
Dans les deux cas, la structure est composée des mêmes pratiques de base, les pratiques fondamentales restent les mêmes : Se relier à la Terre-Mère, s’ancrer pour ensuite ouvrir notre Esprit, appeler les Directions, baigner dans le cercle de tambours et rester dans la pleine présence avant de plonger dans le voyage…
C’est réellement un honneur pour moi de pouvoir partager ces moment avec les personnes qui tentent l’expérience ou sont fidèles depuis le début.
Qui suis-je ?
(pour les lecteurs qui tombent sur l'article par hasard 🙂
Artiste, auteure, formatrice, tarologue, praticienne chamanique, comme nous tous la liste peut être longue. Pendant une quinzaine d’années j’ai animé des ateliers et des formations dans le domaine de la création. Puis, j’ai glissé petit à petit de la création vers la spiritualité. Et c’est ainsi que je propose aujourd’hui des ateliers de pratique chamanique.
Tout a commencé dans le cadre de la formation au Harner Shamanic Counseling (HSC)™ que j’ai suivi en Suisse avec Ulla Staessle. Cette formation, tout comme les autres que je suis depuis 2016, est proposée par la FSS, Fédération for Shamanic Studies à partir des enseignements de Michael Harner. Dans le cadre de cette formation sur l’accompagnement individuel au voyage chamanique, il est demandé d’animer des cercles de tambours mensuels. J’ai donc commencé à en proposer pour répondre aux demandes de la formation. Et j’y ai pris goût pour maintenant développer de plus en plus ces espaces sacrés dans lesquels nous partageons tant.