Cercle de Tambours

Sagesses de la terre

Pratiques chamaniques

cercles de tambours

Il existe autant de manières de proposer un cercle de tambours que de personneS qui en organisent. Chaque cercle prend naissance avec la présence des participants. Nous formons tous le cercle. Nous avons tous notre place dans le cercle. Vieux ou jeune, novice ou expérimenté.

Les Cercles de Tambours sont des rassemblements qui vivent dans différentes traditions depuis des époques ancestrales. Ces espaces nous invitent à une présence, une écoute et une reliance avec soi et ce qui nous entoure dans l’instant présent. Au son des tambours, l’espace évolue, bouge, danse. Les vibrations nous enlacent. L’intérieur et l’extérieur se rencontrent et s’harmonisent.

Le rythme des tambours nous relie au battement de coeur : le notre et celui de la Terre-mère. Les tambours on toujours été utilisés pour honorer la Terre-Mère, pour lui offrir nos vibrations, nos danses, nos chants dans une union de coeur. Les tambours célèbrent. Ils sont les amplificateurs de nos intentions. Ils ont leur propre esprit et nous jouons de concert avec eux. Laissons-les nous porter dans leurs vibrations.

Le rythme régulier des tambours, des hochets… agit sur notre esprit pour nous porter doucement vers un état de conscience amplifiée. Ainsi  les portes limitant les mondes ordinaires et non ordinaires s’ouvrent, nous permettant de voyager dans les mondes subtils.

Chaque cercle est différent, chaque rendez-vous est unique car nous sommes nous-même différents à chaque instant.

Petit à petit les participants deviennent familiers avec le rythme des tambours et la pratique du voyage chamanique. Il devient de plus en plus facile de se relier à son corps dans l’instant présent puis à nos Esprits Alliés, nos guides et animaux de pouvoir, selon la sensibilité de chacun, toutes ces présences subtiles et bienveillantes qui nous apportent force et soutient.

Les Cercles de Tambour sont ouverts à tous. Les participants apportent leur tambour s’ils en ont. Aucune connaissance en pratique chamanique n’est nécessaire. Il s’agit de se laisser porter par le moment. D’être présent à soi et au groupe, dans une écoute et une ouverture de coeur. Le reste se fera au fur et à mesure. L’essentiel est peut-être de ne rien attendre et de vivre le moment tel qu’il se présente.

 

En pratique

Durant l’année, j’organise des cercles de tambour le vendredi soir ou le mardi soir. Nous vivons différentes étapes : appel des directions, ancrage, cercles de tambours, célébration et nous réalisons un voyage chamanique. Nous pouvons travailler avec les Esprits des Éléments (Terre – Eau – Feu – Air – Ether) ou avec d’autres thématiques.

L’été la fréquence varie et nous accueillons Grand-Père Feu (le feu sacré), nous nous relions à la nature en extérieur.

 

Contenu

Pour chaque cercle je demande à mes Alliés ce que nous allons faire, car dans les pratiques chamaniques, les enseignants se trouvent dans les mondes subtils. Je ne suis que l’intermédiaire pour organiser dans notre monde de matière. La thématique pourra donc varier d’un cercle à l’autre. Laissons nos habitudes de consommation de côté et laissons nous porter par l’inconnu et le détachement avec ouverture.

Tous les cercles sont sur inscription car le nombre de place est limité.

Où ont lieu les cercles?

Les Cercles se déroulent à l’atelier de Coray dans le Finistère.

12 lieu-dit Kervenguen 29370 Coray.

D’autres lieux sont possibles. Voir la page AGENDA.

Pourquoi je propose des cercles de tambours?

Tout a commencé dans le cadre de la formation au Harner Shamanic Counseling (HSC)™ que j’ai suivi en Suisse avec Ulla Staessle. Cette formation tout comme les autres que je suis depuis 2016, est proposée par la FSS, Fédération for Shamanic Studies à partir des enseignements de Michael Harner. Dans le cadre de cette formation particulière sur l’accompagnement individuel au voyage chamanique, il est demandé d’animer des cercles de tambours mensuels. J’ai donc commencé à en proposer pour répondre aux demandes de la formation. Et j’y ai pris goût pour maintenant développer de plus en plus ces espaces sacrés. Les cercles me permettent de pratiquer avec vous. Ce sont des espaces lumineux qui nous permettent de nous relier à nos Esprits Alliés, à nos tambours et c’est toujours une immense joie que d’y participer. Voilà donc pourquoi je propose ces espaces : pour les vivre avec vous 🙂

passages de saison

Avec Loriane Le Grand, nous proposons à chaque équinoxe et solstice, des cercles avec rituel de passage. Ainsi nous suivons le rythme de la Terre-Mère et les passages qu’elle nous propose au travers des saisons. Rentrouvez les dates sur la page AGENDA.

séances individuelles

Si vous souhaitez pratiquer en individuel, je vous propose de vous accompagner dans la découverte du voyage chamanique à votre ryhtme. L’énergie est différente du cercle, il y a des choses que nous ne pouvons pas faire, et d’autres pour lesquelles nous avons plus de temps : écouter le récit de votre voyage, échanger sur votre cheminement… Je peux ainsi répondre à vos besoins, dans la mesure de ma propre expérience. Les séances ont lieu à Coray et durent environ 1h30 pour 60€. Contactez-moi pour en parler.