Un parcours atypique

Chemin faisant…

de l'autre côté du miroir

Caroline Gillot

Nature et Nature humaine

Depuis plus de 15 ans j'ai à coeur de créer des outils d'épanouissement créatifs et spirituels. Les ateliers "Chemin Faisant… de l'autre côté du miroir" sont nés de cet enthousiasme à proposer des rendez-vous qui favorisent une connexion plus profonde avec notre âme, la Sagesse et la Connaissance en nous, cette part de nous qui a les réponses que nous cherchons bien souvent à l'extérieur. C'est tout naturellement que le Tarot a trouvé sa place au coeur de cette philosophie.
L'autre aspect, et pas des moindre, de ce qui me tient à coeur est la connexion à la Nature. Se sentir connecter à cette Nature et favoriser les espaces dans lesquels nous pouvons faire l'expérience de cette profonde unité avec toute la Création. Voilà la raison d'être des cercles de tambours et autres propositions chamaniques.
Comment une formation en arts m'a-t-elle conduit à proposer aujourd'ui des formations au Tarot, des ateliers de pratiques chamaniques? C'est un parcours atypique que je vous propose de découvrir ci-dessous…

La création

Tout commence il y a plus de vingt ans, avec un parcours artistique en deux étapes : Maitrise d'Arts Plastiques puis diplôme des Beaux Arts de Paris. Au total 7 ans d'études supérieures en Arts et 1 départ vers la Bretagne où j'ai déposées mes bagages en 2003…

Tout commence donc avec un parcours scolaire en enseignements artistiques : Bac Littéraire option arts plastiques, Maîtrise d’Arts Plastiques à l’Université d’Amiens puis Diplôme de l’école nationale supérieure des Beaux Arts de Paris.

7 années d’études supérieures en arts clôturées par 2 diplômes et 1 départ pour l’aventure bretonne, où je vis depuis 2003.

Depuis,  je développe ma pratique artistique qui se ramifie entre peinture, sculpture, création sonore et créations végétales In situ. La Nature et la Nature Humaine sont au coeur de mon travail. L’illustration jeunesse arrive plus tard dans mon univers et aujourd’hui je travaille à un projet de conte pour enfant que je souhaite auto-éditer.

En 2003, je commence à animer des ateliers de création, je travaille tout d’abord en tant qu’intervenante artistique dans les écoles ou les structures d’accueil petite enfance et j’anime des stages dans les centres de loisirs, centres sociaux… Je développe l’accompagnement pour adulte sous forme de cours hebdomadaires, de cours individuels et de stages à thèmes.

En 2011 je me forme au Geste de peindre® à l’Atelier de Charenton. Mon approche de la pédagogie s’ancre alors dans l’expression libre et spontanée.

Je deviens ensuite formatrice pour la CAF, le CNFPT et d’autres organismes de formation professionnelle. Je transmets aux professionnels de l’enfance les outils conçus dans le cadre de mes ateliers pour la petite enfance. Ces rencontres avec les professionnels sont toujours des moments d’échanges très intenses.

 

L'accompagnement

L'enseignement artistique m'a finalement portée vers des champs d'investigation plus larges que la création. Je me suis donc ouverte à la psychologie, la philosophie, l'art thérapie, les sciences humaines, le développement personnel ainsi que les Enseignements traditionnels et énergétiques.

Aujourd’hui, j’étudie principalement le Tarot de Marseille, les Symboles et le Chamanisme. Je termine la formation de Georges Colleuil au Référentiel de Naissance®. Cette pratique me permet aujourd’hui de proposer des séances individuelles qui permettent à chacun de comprendre ses fonctionnements, trouver des clefs et des ressources pour sortir des schémas répétitifs.

Enchanter

Par ailleurs, la rencontre avec la petite enfance a été révélatrice d’une nouvelle facette de création : le spectacle jeune public et les performances. Je me suis donc découverte comédienne à mes heures, dessi-conteuse et conceptrice d’univers sensoriels.

J’ai développé le concept des Dessi-contes. Pour ces ateliers j’écris des contes ludiques qui permettent d’entrer dans un univers collectif imaginaire puis de se laisser porter par le dessin et la peinture. J’anime ces ateliers dans toutes sortes d’établissements pour tous âges.

La volonté de rendre vivant mon travail de plasticienne m’a portée vers la conception d’une Installation Spectacle avec Denis Chédaleux artiste peintre et cartonniste. Nous avons relié nos pratiques pour créer “L’Univers Fabuleux d’Ipollen et Fleurentin“. Dans cette création les visiteurs parcours un espace composé de sculptures végétales et sonores et d’espaces sensoriels au sol. Puis le spectacle commence dans la cabane du jardinier…

J’ai co-conçu et joué dans 2 autres spectacles : “Mes Sages fous”  et “Rencontre avec la Lune” et mis en place des “Interventions sauvages” : performances jouées en crèches.

Ce qui relie tous ces projets, ce sont : l’imaginaire, le plaisir d’emporter les enfants et les adultes dans des mondes colorés, la joie de s’amuser avec les images, les sons et les rêves. En 3 mots “Raconter des Histoires”


Chamanisme

La vision sacrée du monde et de la Nature, comme on le trouve dans le chamanisme, a toujours été présente dans ma vie.

J’ai eu la chance très vite de pouvoir exprimer ma sensibilité à travers la création. La musique a été ma première forme d’expression et peut-être ma première expérience de conscience modifiée. Dans le son, le temps n’a plus d’existence, la note est le moment présent. Puis la peinture, le danse, l’écriture, toute forme de création devient pour moi une manière de me relier à la Nature, au Sacré, au Grand Esprit et à cet espace à l’intérieur où vivent des sentiments troubles et merveilleux. 

Aujourd’hui les pratiques chamaniques telles que le voyage chamanique ou les soins énergétiques font parti de ma vie.

Je me suis formée et continue de le faire, avec la FSS (Foundation for Shamanic Studies) qui enseigne les pratiques communes à toutes traditions du chamanisme : le voyage chamanique, les extractions, le recouvrement d’âme notamment.

En mars 2018,  toujours avec la FSS, je débute une formation au Shamanic Counselling® une méthode simple et riche de connexion spirituelle et d’autonomie.

Aujourd’hui j’ai à coeur de partager cette vision du monde avec tout ceux qui la vivent, au son du tambour et partout dans le monde.