A.L.I.C.E des ateliers de création sacrée

“Mon ARBRE”

Les nouveaux ateliers de création A.L.I.C.E. débutent le 23 janvierVoici comment va débuter notre aventure créative : par un arbre. 

Oui mais pas n’importe quel arbre, VOTRE ARBRE. Quoi de mieux que de suivre Alice, “la vraie”, dans le creux de son terrier pour découvrir notre Pays des Merveilles intérieur?

Voici donc en quelques mots de quoi vous donner envie de nous rejoindre et d’en savoir un peu plus sur le contenu de ces mystérieux ateliers.

Bien que je garde secret le programme de l’année 🙂 je vous dévoile les premières pratiques.

L’esprit de cet atelier, comme je l’explique sur la page dédiée, est de nous offrir (car je me compte dans le groupe) un espace-temps pour déployer, découvrir, épanouir notre créativité intime et sacrée.

Dans les ateliers nous allons créer à partir des archétypes, des symboles, des contes mais aussi de nos sensations, ressentis, émotions envies, besoins… Bref nous allons créer à partir de tout ce que nous sommes.

  • Pour débuter ce cycle d’atelier, qui va se dérouler 2 fois par mois, je nous propose, vous l’aurez compris, de créer notre arbre.

Cette proposition qui apparait comme un “sujet” de création va être l’opportunité de découvrir différentes techniques.

Nous allons rencontrer :

  • le dessin les yeux fermés et des deux mains 🙂 en piochant les crayons de couleurs comme autant de cartes magiques, car pour laisser le mental jugeant de côté le jeu et les gestes inconnus sont nos meilleurs alliés.
  • la couleur avec la peinture acrylique et l’encre en jouant à se mélanger dans le groupe , parce que revenir au groupe c’est rebondir sur la trace de l’autre, jouer avec ses couleurs sans chercher à maitriser, puisque le geste de l’autre ne se contrôle pas.
  • le plaisir des ciseaux, du découpage de formes dans les feuilles colorées en groupe…vous voyez où je veux en venir
  • enfin l’écriture, oui parce que dans le tronc de notre arbre, dans ses racines, ses branches il y a des mots, des souhaits, un poème, un conte peut-être…

Nous débuterons toujours les ateliers par un temps d’ancrage, de retour à soi, pour couper avec le monde extérieur, pour nous recentrer, pour monter notre taux vibratoire, pour nous relier au vivant et… au sacré. Car la création est un acte sacré en lui-même.

  • un Cercle d’ouverture donc, qui donne le “la”
  • un temps de création
  • un cercle de clôture enfin, qui donne le “la” aussi car nous chanterons avec les tambours. Forcément le chamanisme n’est jamais très loin. 

Votre arbre sera merveilleux, intime, poétique, fruité, coloré. Peut-être que ses racines puiserons aux sources de la Terre-Mère ou à celle de vos ancêtres.

Voilà en quelques mots comment débute notre histoire.

Les créations se déroulerons souvent sur deux ateliers. C’est aussi pour cela qu’il y a deux ateliers par mois.

Cette première création aura donc tout le temps de s’enraciner en 1, 2 ou 3 ateliers selon les besoins.

  • Ensuite d’autres pratiques, d’autres inspirations, d’autres histoires nous attendent.

Nous passerons d’une pratique à l’autre : peinture – argile, dessin – encre… pour ne pas trop nous habituer car la création ne se fait jamais dans une routine 🙂 

Ha, la fameuse zone de confort…

Il faudra se perdre un peu pour trouver de nouveaux chemins. Je serai votre guide, parce que j’ai déjà parcouru un certains nombre de chemins créatifs.

Tout au long des ateliers nous rencontrerons l’argile en modelant à partir de nos sensations, le Mandala et nos mondes intérieurs et extérieurs, les archétypes du masque, de l’étoile, de la maison, du ciel… Toujours à partir de notre sensibilité comme un outils d’expression (entendre ex – pression mettre la pression à l’extérieur) et d’inspiration, comme on respire la vie.

RENDEZ-VOUS le jeudi 23 janvier à 13h30 à l’atelier au 12 lieu-dit Kervenguen à Coray.

Le groupe est limité à 6 personnes.

Et si vous n’êtes pas disponible le jeudi mais que vous avez très envie de créer je mettrai en place des ateliers le samedi, il suffit de m’en parler 🙂

A.L.I.C.E. Ateliers pour une créativité épanouie

Art sacré