Série “Tressages”

 “Sculptures et tableaux tissés”

Ruche, Cocon, Nid, Terrier, Tipis, Toile d’araignée, Habitat poreux…


Comment créer un volume avec «un fil, un brin»? Avec des fibres végétales, de la laine et de la cire d’abeille, il s’agit ici de questionner et de faire dialoguer les règnes Végétal, Animal et Humain. Au grès de l’inspiration, ces sculptures se peuplent de créations sonores pour créer des espaces imaginaires qui questionnent les visiteurs : “y a-t-il réellement une abeille dans cette sculpture?”

Ainsi, le visiteur est porté entre les mondes visibles et invisibles. Tout un univers audible mais invisible filtre à travers les mailles de la peau des sculptures. Libre à chacun d’écouter, de rêver, d’imaginer ce qui vit à l’intérieur, sous le voile des apparences.

Dans cette série qui se déploie depuis plus de 10 ans, nous trouvons :

Les ” Cabaruches ” : grandes sculptures sensorielles et sonores – Les “Ruches” : formats plus petits réalisés en végétaux, corde et cirre d’abeille. Destinés à recevoir des essaims d’abeilles. Silencieux. –  Les “Ruches-cocons”: tableaux tissés. Silencieux – Les “Tisse-rêve” : sculptures sonores à écouter pour entrer en contact avec des sons provenant de notre esprit, des contes et de nos rêves.

J’ai appris l’art de la vannerie artisanale des ruches anciennes avec un apiculteur du Loiret. Cette rencontre fut déterminante dans la suite de mon travail de sculpture.


Cabaruches – Sculptures sonores à taille humaine


Ruches – Sculptures tressées en corde et cire d’abeille


Ruches cocons 

“Jouer avec le fil et la couleur  – Tisser hors du cadre”


Tisse-rêve – Sculptures sonores

“Tisser la laine.  Tisser les sons. Créer un univers sonore onirique.”

“Écouter ce qui se passe dedans, les pensées et les rêves.”


Retour