Arcanes Mineurs – article

Symphonie des éléments - Au coeur de la vie.

Tarot de Marseille

Pourquoi étudier les arcanes mineurs et comment les aborder?

BÂTONS – COUPES – EPÉES – DENIERS 

Ces cartes mystérieuses composent une grande partie du Tarot de Marseille. En effet, le jeu comprend  78 cartes au total sous-divisées en 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. Les arcanes mineurs ne sont donc pas en minorité!

Là où les « majeurs » nous relient au cheminement de l’être humain en 22 étapes et aux grands archétypes, les « mineurs » nous relient à notre vie concrète et quotidienne, celle de tous les jours.

La vie qui nous fait GRANDIR, AIMER, PENSER, SENTIR.

Les quatre symboles  que sont : BÂTON – COUPE – ÉPÉE -DENIERS nous renvoient vers une multiplicité de sens et d’expériences tout autant personnels qu’universels. Chacun va entendre ces mots à partir de son univers propre de ses références culturelles, de ses expériences de vie.

Nous pouvons dire qu’une des magies des  arcanes mineurs est de nous relier  aux fondements du vivant : les 4 éléments FEU – EAU – AIR – TERRE qui sont associés à chacun des symboles de ces cartes.

Ainsi nous pouvons ajouter que sans les arcanes mineurs pas de vie, pas de corps pour sentir, pas d’émotion pour aimer, pas de mental pour penser et pas de spiritualité pour prendre conscience.

Nous comprenons alors que les Arcanes Mineurs  nous parlent de nos 4 centres, que l’on peut nommer également nos 4 corps énergétiques  :  LE CORPS PHYSIQUE – LES ÉMOTIONS – LE MENTAL – LA SPIRITUALITÉ.

Alors revenons au premier arcane majeur, le Bateleur, et à sa quête de connaissance du Monde, arcane 21, et de son monde intérieur.  Cette quête de l’initié n’est autre que de vivre de manière  épanouie, fluide et équilibrée ces énergies présentées dans les 56 cartes des arcanes mineurs.

Pour cela, ces mystérieuses cartes invitent le Bateleur en nous à vivre les étapes du 1 au 10 et du valet au roi dans l’ordre ou le désordre mais sans en oublier une.

Et dans un tirage, comment les comprendre?

Dans un tirage, ces arcanes éclairent notre question en nous montrant quel aspect de notre vie nous devons bouger, faire évoluer ou observer. Avec la numérologie, elles nous donnent des pistes concrètes pour agir et nous questionnent avec précision.

Prenons un exemple : les deniers.

Les Deniers

Creusons un peu le sujet.

Avec les Deniers nous sommes avec l’élément le plus concret : la TERRE.

Dans un tirage, nous voici invité à observer dans notre vie toute la sphère matérielle.

Notre corps, nos sensations, notre incarnation dans tous ses aspects : notre vitalité, notre travail, notre argent, notre maison, notre territoire, notre relation à la matière en général.

Pour interpréter une carte il restera à associer la symbolique de cette catégorie, ici les deniers à la numérologie du Tarot, c’est à dire un As, un 2, un 3, ou une figure, etc

Le tarot étant un sage philosophe, il nous questionne plus qu’il ne nous répond, nous laissant le libre arbitre dont nous avons besoin. Nous pourrions donc imaginer que les Deniers nous demandent :

Questions de Deniers

Choisissez une question et répondez

Deniers

Question n°1

• Comment vivez-vous votre incarnation en ce moment?

Deniers

Question n°2

• Avez-vous pensé à prendre soin de votre corps et de votre énergie?

Deniers

Question n°3

• Que faites-vous en ce moment pour concrétiser vos projets professionnels ou personnels?

Pour en savoir plus

Venez vivre le stage dédié à ce thème

Ils nous parlent des arcanes mineurs.

Georges Colleuil

Le référentiel de naissance 5ème édition

« Les arcanes mineurs n’ont de mineur que le nom. Il faut entendre le mot mineur au sens musical, comme on parlerait d’une symphonie en la mineur…

« Ces quatre polarités, nommées dans le langage tarologique Bâton, Coupe, Épée et Deniers, correspondent respectivement, dans le langage des couleurs héraldiques et emblématiques des jeux de cartes traditionnels, au trèfle, au coeur, au pique et au carreau. Ces quatre énergies sont associées aux quatres éléments des polarisés fondamentales de l’énergie cosmique et universelle, c’est à dire le Feu, l’Eau, l’Air et la Terre.

Carole Sédillot

Ombres et lumières du tarot

« Les lames mineurs sont qualifiées de « mineures » non pas dans le sens inférieur ou moindre, mais dans le sens secondaire. Il serait dévalorisant pour le tarot de privilégier certains éléments qui le constituent. (…) »

« Répétons que le tarot est un tout. Les 78 éléments qui le compresnt sont les parcelles d’une même figure : la Création, l’Univers… »

« Les lames mineurs sont des points de repère. Elles balisent les étapes signifiées par les lames majeures tout en apportant des précisions sur la vie matérielle. »

Alexandro Jodorowsky

La voie du tarot

« Je compris que la véritable étude du Tarot de Marseille commençait avec les Arcanes mineurs, continuait avec les Figures et finissait avec les Arcanes majeurs…

« L’étude des Arcanes mineurs, comme celle des Arcanes majeurs, va se fonder sur le regard du lecteur, mais aussi sur la numérologie du Tarot et sur le système de correspondance entre les quatre Couleurs du Tarot et les quatre centres fondamentaux de la vie humaine : intellectuel, émotionnel, sexuel et créatif, matériel et corporel. »